top of page

programme france

untitled-5c-20i_34451612.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’année 2020 a été éprouvante, aussi bien économiquement que socialement. La crise de la Covid-19 nous touche tous et particulièrement les plus vulnérables en France et ailleurs.

 

Les jeunes, victimes indirectes de la pandémie, ont plus que jamais besoin d'échanges et de liens sociaux.

 

En novembre dernier, nous proposions une soirée de contes thématiques. Cette soirée nous a montré l'importance de l'imaginaire et à quel point les contes, reflets d'une culture, étaient vecteurs de transmission et de partage. En effet, nous sommes toutes et tous imprégnés par des histoires, un imaginaire qui nous a construit.

 

En découvrant celui d'autres enfants, le projet permettra un échange différent, centré sur la culture des participants. Au-delà d'une simple découverte, il permettra aussi aux jeunes de Rosny-sous-Bois d'entrevoir "une autre réalité", celle des enfants de la rue. Pour les enfants de Cotonou, Conakry et Niamey, cet échange permettra aussi une ouverture et la participation à un projet artistique concret et motivant.

COORDINATION DE PROJETS ET COLLECTE DE FONDS

 

Depuis Paris, l'équipe de CDRI coordonne les projets en collaboration avec ses partenaires, assure leur suivi et travaille à leur co-financement. L'équipe composée de bénévoles, de volontaires et de jeunes  en service civique développe des partenariats avec différents bailleurs, et organise des opérations de collecte de fonds et de sensibilisation auprès du grand public. Un soutien financier, technique mais également humain est mis en oeuvre depuis Paris, à travers le recrutement, la formation et l'envoi de personnel expatrié afin de renforcer les équipes des partenaires locaux à travers le monde.

AVRIL 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTIONS AUPRES DES MINEURS ISOLES ETRANGERS


Entre 2017 et 2021, les équipes de CDRI ont appuyé les actions de son partenaire

Paris d'Exil. Les équipes de CDRI participaient aux activités éducatives en détachant des bénévoles et des volontaires en service civique sur du long terme afin d'assurer la mise en oeuvre de cours de français. 


Enfin, un accompagnement ponctuel est mis en oeuvre dans le cadre de sorties au musée ou afin de faciliter l'acheminement de pièces administratives provenant des pays d'émigration au sein desquels CDRI est implantée.

OBJECTIFS spÉcifiques 

  • Favoriser la naissance d’un lien interculturel entre les participants en France et dans les différentes structures en Afrique.

 

  • Fédérer et mobiliser les jeunes de chaque groupe autour d'un projet littéraire et artistique visant la création d'un conte commun et la représentation (dessin) de celui-ci.

 

  • Sensibiliser les jeunes de chaque groupe à une autre culture, à la situation des enfants de la rue (solidarité internationale et citoyennemeté)

RÉsultats attendus

1/ Les enfants se découvrent mutuellement et s'impliquent dans les activités de création et de réalisation

2/ Les échanges sont menés à bien et permettent la création d'un conte

 

3/ Les jeunes développent une approche de la solidarité internationale et découvrent d'autres cultures

Découvrir la fiche projet 

Un projet soutenu et financÉ PAR

Capture d’écran 2021-04-06 à 15.22.36.
Projet Initiative pour la solidarité internationale (ISI 2)
Un conte partagé : de Rosny à Cotonou en passant par Niamey et Conakry !
2.png

Contexte

bottom of page