Entretien avec
Priscilla CASIMIRO, présidentE de l'association enfants du rio

Que faites-vous dans la vie ?

Je suis Chef de secteur commerce chez Leroy Merlin, très peu de lien avec le monde associatif, mais je suis tombée dedans très tôt !

 

Pourriez-vous m’en dire plus sur l’association Enfants du Rio (EDR) dont vous êtes la présidente ?

EDR est une association franco-péruvienne. Notre mission est d’aider les enfants et adolescents en situation de rue à Lima. Les causes du phénomène sont profondes, mêlant facteurs économiques, sociaux et psychologiques, nous leur proposons un accompagnement humain dans la durée à travers notre foyer de jour et notre foyer de nuit les aidant ainsi à se réinsérer socialement.

 

Comment décririez-vous Citoyen des Rues International en quelques mots ?

CDRI soutient des initiatives locales en faveur des enfants des rues, à travers des actions de sensibilisation, d’accompagnement dans plusieurs pays dans le monde. L’objectif est le même que celui d’EDR, sortir les enfants des rues et les réinsérer tout d’abord dans leurs familles, mais aussi au sein de la société.

 

Comment en êtes-vous venus à tisser ce lien particulier avec l’association Niños del Rio ?

En 2012, j’étais bénévole au sein de l’association Citoyen des rues, lorsque l’ancien bureau d’Enfants du Rio nous a contactés. Le partenariat entre les deux associations s’est rapidement mis en place et à cette occasion, je suis allée à Lima, à la rencontre du foyer et des enfants. Je m’y suis installé près d’un an et j’ai ainsi pu tisser des liens très forts avec Niños del Rio. J’ai ensuite pris la présidence de l’association en 2013 et suis en parallèle membre du CA de Niños del Rio. Ces liens forts n’ont cessé de grandir, à travers mes deux voyages qui ont suivis mais bien sûr à travers le lien quotidien entre l’équipe locale et EDR.

 

Depuis quand participez-vous à la Course des Héros 2021 à nos côtés et pourquoi ?

Depuis 2016, chaque année nous courons à l’occasion de la Course des Héros. Depuis le début, EDR et CDRI se sont unis sur cet événement afin de porter haut le drapeau associatif d’aide aux enfants des rues.

 

Quelle est votre stratégie pour collecter des fonds ?

EDR possède un vivier stable de parrains et marraines qui soutiennent mensuellement l’association. Cela nous permet de subvenir aux besoins des jeunes et de maintenir les activités. Aussi, notre partenariat avec CDRI depuis 2012 nous permet de bénéficier de compétences humaines et de temps de bénévolat inestimable. 

 

Qu’est ce qui est le plus challengeant dans ce défi ?

A travers la Course des Héros et sa collecte annuelle, nous ré-activons notre réseau et nous gagnons en visibilité à cette période. C’est un réel challenge pour nous car nous sommes une petite association et ces événements sont clés pour nous !

 

Un conseil pour les futurs Héros ?

N’hésitez pas à vous inscrire ! C’est une belle expérience, toujours une journée émouvante et pleine de richesses ! 

Pour plus d'information sur l'association Enfants du Rio :

https://www.enfantsdurio.org/

thumb_IMG_0037 - copie_1024.jpg