Citoyen des Rues International soutient des initiatives locales en faveur d’enfants des rues et d’enfants en situation de grande vulnérabilité. Notre objectif est la réinsertion des enfants des rues et la protection des droits de l’enfant selon les principes énoncés dans la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.

 

Créée en 2007, CDRI est une association loi 1901, laïque et non-partisane, qui promeut une action de solidarité internationale. CDRI agit sous différentes formes au sein de 5 pays : Bénin, France, Guinée, Niger, Palestine. Nos actions se résument en quatre grands axes :

 

PROTECTION

 

Fournir une assistance d’urgence aux enfants des rues. A travers nos foyers et centres d’accueil, nous leur permettons notamment de retrouver un cadre sain et sécurisé et d’être entourés par des travailleurs sociaux locaux. En amont, un travail de prévention est également effectué auprès de familles en difficulté.

 

ACCOMPAGNEMENT

 

Contribuer à la réinsertion des jeunes dans leur société à travers des actions de médiation familiale, des activités pédagogiques, un suivi socio-psychologique mais également par le biais de l’éducation et de la formation professionnelle.

 

SENSIBILISATION

 

Les enfants des rues souffrent également du regard des autres et sont marginalisés. Grâce à leur ancrage local, les équipes de CDRI ont la capacité de faire évoluer les mentalités et de lutter contre l'exclusion. De nombreuses actions de sensibilisation sont donc menées à destination des communautés et des autorités locales.

RENFORCEMENT DES CAPACITES D’ACTION DES SOCIETES CIVILES DU SUD


CDRI apporte un appui technique, humain et financier à ses partenaires. L'expérience de CDRI est le fruit d'une capitalisation de 10 années d'action de terrain, et provient en très grande partie de la pratique des partenaires dans les différents pays. La capitalisation de ces bonnes pratiques mais également des points de butée vient nourrir le savoir-faire théorique des membres de la structure, puisé dans les diverses formations universitaires en gestion de projets humanitaires.

 

En ce sens, des ateliers de formation ont été mis en oeuvre sur des thématiques précises (gouvernance

associative, gestion de projets, suivi et évaluation, recherche de financements, sécurité alimentaire...) dans une logique de structuration des initiatives locales et d'appui à l'autonomisation. Ces ateliers sont préparés conjointement par le personnel de CDRI et par les membres des équipes locales, dans une logique d'échange de compétences et d'expériences. CDRI contribue également à la recherche de financements des projets, à leur conception, leur suivi et leur évaluation. Enfin, la structure communique auprès des médias afin de mettre en lumière les actions de ses partenaires en faveur des enfants.

contact
Réseaux sociaux

CITOYEN DES RUES INTERNATIONAL

MDA 5 RUE PERREE

75003 PARIS

© 2018 par Citoyen des Rues International

  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon
  • Noir LinkedIn Icône