citoyen des rues international

Créée en 2007, Citoyen des Rues International est une association loi 1901, laïque et non-partisane qui soutient des structures dans 5 pays du monde : le Bénin, le Niger, la Guinée, la France et la Palestine. CDRI apporte un appui technique, humain et financier à ses partenaires. L'expérience de CDRI est le fruit d'une capitalisation de 10 années d'action de terrain, et provient en très grande partie de la pratique des partenaires dans les différents pays. La capitalisation de ces bonnes pratiques mais également des points de butée vient nourrir le savoir-faire théorique des membres de la structure, puisé dans les diverses formations universitaires en gestion de projets humanitaires.

Citoyen des Rues International a pour objectif d'accompagner des initiatives locales en faveur d’enfants des rues et d’enfants en situation de grande vulnérabilité. Notre objectif est de soutenir la réinsertion des enfants des rues et la protection des droits de l’enfant selon les principes énoncés dans la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.

Nos actions se résument en trois grands axes :

 

PROTECTION

 

Appuyer nos partenaires dans l’assistance d’urgence aux enfants des rues et dans leur travail de prévention auprès de familles en grande difficulté par un soutien financier et matériel lorsque cela est possible

 

ACCOMPAGNEMENT

 

Apporter un appui technique, humain et financier à nos partenaires locaux en favorisant un renforcement de leurs capacité d’action. En ce sens, des ateliers de formation ont été mis en oeuvre sur des thématiques précises (gouvernance associative, gestion de projets, suivi et évaluation, recherche de financements, sécurité alimentaire...) dans une logique de structuration des initiatives locales et d'appui à l'autonomisation.

 

SENSIBILISATION

 

Promouvoir les actions de nos partenaires en France et auprès des communautés et autorités locales afin de faire évoluer les mentalités et de lutter contre l'exclusion. Communiquer auprès des médias afin de mettre en lumière les actions de nos partenaires en faveur des enfants.