Le foyer sonagnon

au bénin

untitled-5c-20i_34451612.png

Le Bénin fait partie des 20 pays les plus pauvres au monde, avec un PIB par habitant de 709$. Le peu de ressources financières dont dispose l'Etat béninois limite la portée des politiques sociales mises en oeuvre en faveur des plus vulnérables, et en premier lieu des enfants des rues, qui sont mis au ban de la société.


Dans ce contexte est née Citoyen des Rues Bénin, en 2011, association locale partenaire de CDRI. En 10 ans, la structure locale a accompagné près de 700 enfants des rues au sein du Foyer Sonagnon de Cotonou, leur proposant un parcours de réinsertion individuel comprenant l'accès au foyer d'accueil de jour, aux soins, à une alimentation adaptée et à l'hygiène.


Au delà des besoins essentiels, le Foyer Sonagnon met également en oeuvre un planning d'activités hebdomadaires comprenant des activités sportives, ludo-éducatives ainsi qu'un suivi psycho-social matérialisé par des temps d'écoute effectués par une psychologue. Le planning inclut également un suivi personnalisé effectué par une assistante sociale ainsi que des médiations familiales.

En 2019, la structure a accueilli environ 180 enfants âgés de 7 à 18 ans. Dans le cadre des logiques d'autonomisation mises en oeuvre entre Citoyen des Rues International et ses partenaires locaux, le projet de Banque alimentaire a connu un développement important. Grâce à l'apport de son partenaire La Chorba Internationale, le Foyer Sonagnon bénéficie désormais d'un système de collecte - stockage - redistribution permettant l'autonomie alimentaire du foyer.

 

L'objectif pour 2021-2022 est d'accompagner l'association dans un passage à l'échelle, en faisant aboutir le projet de Centre d'Accompagnement et d'Apprentissage (CAA) qui hébergera à temps plein (nuit et jour) une quarantaine d'enfants des rues âgés de 15 et 18 ans. Des formations professionnelles seront proposées pour assurer leur insertion dans le monde du travail et à terme, leur permettre de devenir financièrement indépendants. 

Ce projet répondra notamment à l'Objectif de Développement Durable numéro 5 : "Réaliser l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles". En effet, ce centre sera adapté à la prise en charge d'une vingtaine de jeunes filles. 

Visiter le site internet du Foyer Sonagnon