Depuis 2008, Citoyen des Rues Niger propose un dispositif d’accompagnement éducatif individualisé qui permet d’oeuvrer à la réinsertion sociale et familiale des enfants des rues de Niamey. Un parcours d’insertion jalonné de plusieurs dispositifs complémentaires et progressifs a été élaboré.

 

Le Centre d’accueil et d’écoute de jour est un lieu où les enfants peuvent rencontrer un adulte, confier leurs difficultés, être écoutés, conseillés et se ressourcer à l’abri des tumultes de la rue. C’est un espace de recréation, d’expression et d’apprentissage ludique des règles de la vie en société.
Des ateliers de médiations artistiques sont proposés (Théâtre, danse, musique, cinéma, artisanat, ateliers de pré socialisation).


CHIFFRES CLES 2018

  • 3 séances de soutien scolaire ont été effectuées respectivement pour les enfants des rues et les enfants vulnérables

  • 50 enfants ont bénéficié d’un suivi psychologique

  • 50 évènements particuliers ont été organisés au centre

L'année 2018, a été celle de la sensibilisation. Plusieurs rencontres et événements ont eu lieu.

En décembre 2018, rencontre avec Florent Fricaudet, coordinateur du Niger pour la fédération CDRI dans le but de travailler sur le plan d’action 2018. En juillet, le centre d’accueil des enfants abandonnés s’est rendu au centre pour effectuer un état des lieux de la prise en charge des enfants et discuter d’un éventuel placement des enfants pris en charge par CDRN. La sensibilisation a pris plusieurs formes :

  • Le 11 septembre 2019, lors d’un repas de convivialité avec les enfants. Objectif : sensibiliser sur les effets néfastes qu'entraîne la vie dans la rue

  • Un atelier de sensibilisation sur la thématique des mendiants, organisé tous les week-end. Objectif : sensibiliser dans les rues les mendiants afin de les convaincre d’abandonner la rue et d’inscrire leurs enfants à l’école

Afin de continuer dans ce sens et développer les activités du centre, un des grands objectifs de 2020 est de financer la prise en charge scolaire totale des enfants accueillis au centre de CDRN.

contact
Réseaux sociaux

CITOYEN DES RUES INTERNATIONAL

MDA 5 RUE PERREE

75003 PARIS

© 2018 par Citoyen des Rues International

  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon
  • Noir LinkedIn Icône