actions in niger

untitled-5c-20i_34451612.png

Since 2008, Citizen of the Streets Niger has been offering an individualised educational support system that enables the team to work towards the social and family reinsertion of street children in Niamey. An integration path marked out by several complementary and progressive measures has been developed

 

The Care and Listening Centre is a place where children can meet an adult, share their difficulties, be listened to, receive advice and recharge their batteries away from the tumult of the street. It is a space for recreation, expression and playful learning of the rules of life in society.
Artistic mediation workshops are offered (theatre, dance, music, cinema, crafts, pre-socialisation workshops).

KEY FIGURES 2018

  • 3 tutoring sessions were conducted respectively for street children and vulnerable children.

  • 50 children received psychological follow-up.

  • 50 special events were organized at the centre.

The year 2018 was the year of awareness. Several meetings and events took place.

In December 2018, a meeting with Florent Fricaudet, coordinator of Niger for the ICS federation,  took place in order to work on the 2018 action plan. In July, a visit was made by the centre for abandoned children to carry out an overview of the children's situation and to discuss a possible placement of children supported by CSN.

 

Awareness-raising took several forms:

  • On September 11, 2019, during a convivial meal with the children. Objective: to raise awareness of the harmful effects of life on the street.

  • An awareness-raising workshop on the theme of beggars organized every weekend. Objective: to sensitise beggars in the streets in order to convince them to abandon the street and enrol their children in school

In order to continue in this direction and to develop the centre's activities, one of the major objectives for 2020 is to finance the total schooling of the children accommodated at the CSN centre.

IMG-20201111-WA0007.jpg
IMG_4351.JPG

Fin 2020, des travaux de construction de la clôture ont débutés pour construire un nouveau foyer sur un terrain, propriété de l'association. Celui-ci permettra de continuer à accueillir une vingtaine de jeunes de 8 à 18 ans qui vivent au Foyer.

En effet, le centre propose une prise en charge complète à une vingtaine de jeunes garçons ainsi qu'un accueil de jour pour la formation des jeunes filles. 

 

Grâce à un financement du réseau ESPPER et la participation de généreux donateurs au Niger et en France, les travaux de construction des bâtiments vont débuter en janvier 2021 !

Depuis 2008, Citoyen des Rues Niger propose un dispositif d’accompagnement éducatif individualisé qui permet d’oeuvrer à la réinsertion sociale et familiale des enfants des rues de Niamey. Un parcours d’insertion jalonné de plusieurs dispositifs complémentaires et progressifs a été élaboré.

 

Le Centre d’accueil et d’écoute de jour est un lieu où les enfants peuvent rencontrer un adulte, confier leurs difficultés, être écoutés, conseillés et se ressourcer à l’abri des tumultes de la rue. C’est un espace de recréation, d’expression et d’apprentissage ludique des règles de la vie en société.
Des ateliers de médiations artistiques sont proposés (Théâtre, danse, musique, cinéma, artisanat, ateliers de pré socialisation).


CHIFFRES CLES 2018

  • 3 séances de soutien scolaire ont été effectuées respectivement pour les enfants des rues et les enfants vulnérables

  • 50 enfants ont bénéficié d’un suivi psychologique

  • 50 évènements particuliers ont été organisés au centre

L'année 2018, a été celle de la sensibilisation. Plusieurs rencontres et événements ont eu lieu.

En décembre 2018, rencontre avec Florent Fricaudet, coordinateur du Niger pour la fédération CDRI dans le but de travailler sur le plan d’action 2018. En juillet, le centre d’accueil des enfants abandonnés s’est rendu au centre pour effectuer un état des lieux de la prise en charge des enfants et discuter d’un éventuel placement des enfants pris en charge par CDRN. La sensibilisation a pris plusieurs formes :

  • Le 11 septembre 2019, lors d’un repas de convivialité avec les enfants. Objectif : sensibiliser sur les effets néfastes qu'entraîne la vie dans la rue

  • Un atelier de sensibilisation sur la thématique des mendiants, organisé tous les week-end. Objectif : sensibiliser dans les rues les mendiants afin de les convaincre d’abandonner la rue et d’inscrire leurs enfants à l’école

Afin de continuer dans ce sens et développer les activités du centre, un des grands objectifs de 2020 est de financer la prise en charge scolaire totale des enfants accueillis au centre de CDRN.

contact
Réseaux sociaux

CITOYEN DES RUES INTERNATIONAL

MDA 5 RUE PERREE

75003 PARIS

© 2018 par Citoyen des Rues International

  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon
  • Noir LinkedIn Icône