AVRIL 2021
Projet Initiative pour la solidarité internationale (ISI 2)
Un conte partagé : de Rosny à Cotonou en passant par Niamey et Conakry !

Contexte
L’année 2020 a été éprouvante, aussi bien économiquement que socialement. La crise de la Covid-19 nous touche tous et particulièrement les plus vulnérables en France et ailleurs.
Les jeunes, victimes indirectes de la pandémie, ont plus que jamais besoin d'échanges et de liens sociaux.
En novembre dernier, nous proposions une soirée de contes thématiques. Cette soirée nous a montré l'importance de l'imaginaire et à quel point les contes, reflets d'une culture, étaient vecteurs de transmission et de partage. En effet, nous sommes toutes et tous imprégnés par des histoires, un imaginaire qui nous a construit.
En découvrant celui d'autres enfants, le projet permettra un échange différent, centré sur la culture des participants. Au-delà d'une simple découverte, il permettra aussi aux jeunes de Rosny-sous-Bois d'entrevoir "une autre réalité", celle des enfants de la rue. Pour les enfants de Cotonou, Conakry et Niamey, cet échange permettra aussi une ouverture et la participation à un projet artistique concret et motivant.
OBJECTIFS spÉcifiques
-
Favoriser la naissance d’un lien interculturel entre les participants en France et dans les différentes structures en Afrique.
-
Fédérer et mobiliser les jeunes de chaque groupe autour d'un projet littéraire et artistique visant la création d'un conte commun et la représentation (dessin) de celui-ci.
-
Sensibiliser les jeunes de chaque groupe à une autre culture, à la situation des enfants de la rue (solidarité internationale et citoyennemeté)
RÉsultats attendus
1/ Les enfants se découvrent mutuellement et s'impliquent dans les activités de création et de réalisation
2/ Les échanges sont menés à bien et permettent la création d'un conte
3/ Les jeunes développent une approche de la solidarité internationale et découvrent d'autres cultures
Découvrir la fiche projet
Un projet soutenu et financÉ PAR
